L’Inde est l’économie majeure qui croît le plus vite et pourrait devenir prochainement la troisième puissance mondiale derrière les États-Unis et la Chine.
Comment sont perçues les relations entre la Tunisie et l’Inde? Rencontré en marge d’un événement à Tunis, Paramjeet Singh, Second Secrétaire (Commerce & Information) au sein de l’ambassade de l’Inde en Tunisie, estime que : « Les relations sont très amicales et diversifiées, que ce soit dans le domaine de l’économie, de la culture, ou des relations diplomatiques et commerciales. Cette année, les actions et projets entre la Tunisie et l’Inde sont très prometteurs. En fait, nos liens sont forts depuis plus de 50 ans. Ce qui témoigne de l’importance de notre relation bilatérale. » Voir audio (ndlr en anglais)
Il convient de noter que les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Inde, régis par un accord de coopération économique et commerciale en vigueur depuis 1995, ont fluctué au fil des années.
Selon les données du CEPEX, en 2009, l’Inde était le 17ème fournisseur et le 9ème client de la Tunisie, représentant respectivement 1,2 % et 1,6 % du commerce total. Les principaux produits échangés comprenaient les phosphates, les engrais et les appareils électriques.
Les importations tunisiennes en provenance de l’Inde incluaient principalement des huiles, des appareils électriques et des produits chimiques. La Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Arabie saoudite et l’Australie étaient les principaux fournisseurs de l’Inde. Tandis que les Émirats arabes unis, les États-Unis, la Chine, Hong Kong et Singapour étaient ses principaux clients. Ces échanges témoignent de l’importance de la relation commerciale bilatérale entre les deux pays.