Chaque année, les concurrentes au concours de beauté, que ce soit en Tunisie ou dans le monde rivalisent pour remporter le prestigieux titre. L’édition 2024 de Miss Tunisie débute avec une nouvelle vision : la beauté au service de l’humanité.
Cette année, l’accent est mis sur l’action humanitaire dans les différentes régions. Le slogan de cette édition résume parfaitement cette approche. En effet, chaque participante présente un projet humanitaire, démontrant ainsi que les Miss ne se limitent pas qu’à leur apparence, mais qu’elles ont également de grandes idées et un engagement fort envers la société.
L’édition 2024 de MISS TUNISIE a été lancée avec pour thème « La beauté au service de l’humanité », lors d’une conférence de presse tenue dimanche 11 février 2024 à Tunis.
Des participations internationales sont prévues, avec notamment la représentation de MISS WORLD TUNISIA et de MISS MONDE FRANCOPHONE, rappelle Aida Antar présidente de l‘association Tej. Tout en ajoutant : « Nos Miss sont les meilleures ambassadrices du pays à l’international. Elles ont toujours réussi à hisser le drapeau national et à promouvoir la Tunisie lors d’événements aussi prestigieux comme : Miss World, Miss International, Miss Earth, Miss Intercontinental, Miss Globe, Miss Planète et Miss Méditerranée ».
De même qu’elle a annoncé les prochaines participations, de début d’année, des Miss tunisiennes, telles que : celle de MISS WORLD TUNISIA, Imen Mehrzi, à la 71ème édition de MISS WORLD à Mumbai (INDE), du 18 février au 09 mars 2024; mais aussi celle de MISS TUNISIE 2022, Nesrine Haffar, à MISS MONDE FRANCOPHONE, qui aura lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 20 au 24 février 2024.
Aida Antar a rappelé à titre d’exemple que MISS TUNISIE 2019, Sabrine Khalifa Mansour, a été classée au Top 10 “Beauty With A Purpose” au concours MISS WORLD 2019. Tandis que MISS INTERNATIONAL TUNISIA, Mariam Ben Abroug, a honoré notre pays au 61ème concours MISS INTERNATIONAL BEAUTY 2023 à Tokyo (le 3ème plus grand concours dans le monde). Alors que Alaa Tabbel a bien représenté la Tunisie à Napoli (Italie) en novembre 2023 en tant que MISS EUROPE CONTINENTALE TUNISIE.
Ainsi des castings régionaux ont été organisés pour sélectionner les candidates, avec une grande cérémonie prévue le 6 juillet 2024 à Tunis, mettant en avant des finalistes représentant les diverses régions.
L’action sociale et humanitaire est au cœur de cette édition, avec un projet visant à aider les bébés atteints de becs de lièvre, outre un thème environnemental au choix (exemples : protection des ressources en eau; conservation de la nature et de la biodiversité; lutte contre la pollution; adaptation aux changements climatiques, etc).
Miss Tunisie, une histoire de diversité et d’engagement
Pascaline Agnès a marqué l’histoire en devenant la première Miss Tunisie, élue pour représenter le pays lors du sixième concours Miss Monde à Londres, le 15 octobre 1956.
Après une pause du concours depuis 1978, Aïda Antar, présidente de l’Association culturelle et artistique Tej, a été à l’origine de son retour et en a été l’organisatrice ininterrompue depuis lors. Il convient de noter que Aïda Antar a introduit un changement majeur en supprimant le défilé en maillots de bain, en respectant la pudeur des candidates. Cette décision, inspirée par la Tunisie, a été un tournant dans l’histoire de Miss Tunisie, mais aussi dans le monde, marquant un engagement en faveur du respect et de la diversité des participantes.
Depuis 1995, MISS TUNISIE valorise l’image de la femme moderne et engagée, en lui offrant l’opportunité de devenir ambassadrice des bonnes causes à l’échelle nationale et internationale.