Le directeur de recouvrement à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), Fahmi Khalfawi, a révélé qu’environ 18 000 citoyens ont été repérés en train de détourner de l’électricité. Ce qui équivaut à des pertes estimées à près de 80 millions de dinars, suite à des inspections effectuées en 2023.
Le responsable de la STEG a confirmé que ce chiffre est alarmant; mais qu’il existe encore plus de cas de dérivation d’électricité qui n’ont pas encore été détectées. Il confirme donc une intensification des campagnes d’inspection et de surveillance des compteurs. Le responsable a insisté sur le fait qu’il n’y aura pas de tolérance envers les citoyens concernés. Car cette situation entraîne des pertes importantes pour la société. Dans ce contexte, des mesures administratives et judiciaires seront prises. C’est ce qu’il annonce, lors de son passage sur les ondes radiophoniques.
Concernant les mesures prises par la société à l’encontre des contrevenants, Fahmi Khalfawi a expliqué qu’après l’inspection, les citoyens sont convoqués au siège régional de la société pour régler leur situation, avec des facilités de paiement fournies. En cas de non-présentation, l’alimentation électrique est coupée, puis des poursuites judiciaires sont engagées. Avec parfois des peines de prison en plus de sanctions financières. La STEG traverse une situation critique, avec des dettes dépassant les trois milliards de dinars, regrette-t-il.