83,7 % de la population active bénéficie d’une couverture sociale. C’est ce que souligne, ce lundi 12 février, le directeur général de la sécurité sociale, Nader Ajabi. D’ailleurs, il qualifie ce taux d’acceptable, mais nécessitant d’être étendu sur l’ensemble de la population active, dans les secteurs public et privé.
Intervenant lors d’une journée d’étude organisée par l’académie parlementaire à l’Assemblée des représentants du peuple, M. Ajabi a signalé qu’environ 45 % des travailleurs ne bénéficiant pas d’une couverture sociale sont actifs dans le secteur parallèle.
Le responsable a assuré que le ministère des Affaires sociales travaille sur l’amélioration de la gestion des dépenses des établissements de sécurité sociale. Tout en signalant que la part des prestations sociales atteint 3,8 % des dépenses du régime de sécurité sociale; alors que les normes internationales fixent ce taux à 5 %.
En outre, M. Ajabi signale que la hausse du nombre de bénéficiaires de la pension de retraite a contribué au déséquilibre financier des caisses sociales. Ainsi, il fait remarquer que 1 million 391 personnes bénéficient d’une pension de retraite de la part de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale. Tandis que, dans le même temps, 3 millions 409 sont personnes actives.
Au final, il indique que les pensions de retraite s’élèvent chaque mois à environ 900 millions de dinars. Tout en reconnaissant la difficulté de les payer à temps.
Avec TAP