Le ministère des affaires étrangères français a communiqué le mardi 13 février qu’il avait pris des « sanctions » à l’encontre de vingt-huit « colons israéliens extrémistes » reconnus coupables de « violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie ».
Selon le ministère, « La France réaffirme sa condamnation ferme de ces violences inadmissibles ». Il souligne également que « comme nous l’avons affirmé à de nombreuses reprises, il est de la responsabilité des autorités israéliennes d’y mettre fin et de poursuivre leurs auteurs ». Les vingt-huit individus concernés sont désormais « visés par une interdiction administrative du territoire français », précise le Quai d’Orsay. Par ailleurs, le ministère a mentionné qu’il travaille à « l’adoption de sanctions au niveau européen » à l’encontre des colons israéliens en Cisjordanie coupables de violences contre les civils palestiniens.
Le ministère des affaires étrangères estime que « La colonisation est illégale en droit international et doit cesser ». Il considère que « Sa poursuite est incompatible avec la création d’un Etat palestinien viable, qui est la seule solution pour qu’Israéliens et Palestiniens puissent vivre, côte à côte, en paix et en sécurité ».