Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, lundi 12 février 2024, une réunion ministérielle à La Kasbah consacrée à l’examen de la filière sucrière et de l’approvisionnement en levure.
Beaucoup de ministres y ont pris part, en l’occurrence : Kamel Feki (Intérieur); Sihem Boughdiri Nemsia (Finances); Malek Ezzahi (Affaires sociales); Féryel Ouerghi (Économie et de la Planification); Fatma Thabet Chiboub (Industrie); Kalthoum Ben Rejeb (ministre du Commerce); et Abdelmonem Belati (ministre de l’Agriculture). Étaient présents également Samir Majoul et Mohamed Koôli (respectivement président et vice-président de l’UTICA).
Les participants ont souligné la nécessité de trouver des solutions dans le cadre d’une vision stratégique à long terme afin de consacrer les choix de l’Etat dans la revitalisation du système de la betterave sucrière et de la production de sucre localement pour contribuer à répondre aux besoins du pays en sucre. Cependant, il faut rappeler que la chaîne de valeur dans ce domaine connaît d’importants changements au niveau mondial.