L’usine de génie chimique de Novossibirsk en Russie et l’Organisation égyptienne de l’énergie atomique ont signé un contrat pour la fourniture à l’Egypte de composants de combustible nucléaire faiblement enrichis, a annoncé hier le géant énergétique russe Rosatom.
Cet accord entre l’Egypte et la Russie fait partie d’un contrat à long terme pour l’exportation de composants de combustible nucléaire vers le Caire pour son réacteur ETRR-2, a-t-il précisé. L’usine de génie chimique de Novossibirsk fait partie de TVEL, qui est une société du groupe Rosatom.
« La gamme de produits comprend des composants à base d’uranium, des alliages d’aluminium et de la poudre d’aluminium. La livraison sera achevée en 2024″, a ajouté le service de presse de Rosatom.
Selon le communiqué, le développement des activités de TVEL sur le marché égyptien a été influencé par la disponibilité du combustible nucléaire pour la centrale d’El-Dabaa, en construction.
Le réacteur de recherche ETRR-2, situé au Centre national de recherche nucléaire d’Inshas, facilite la recherche liée à la physique des particules, à la science des matériaux et à la création de radio-isotopes.
Rosatom travaille depuis 2015 à la construction de l’installation d’El-Dabaa, la première centrale nucléaire égyptienne, dans le cadre d’un accord intergouvernemental russo-égyptien. Le plan comprend la construction de quatre centrales électriques pouvant produire un total de 4 800 mégawatts.
La centrale fournira de l’électricité à environ 20 millions d’Egyptiens et le coût total de la centrale nucléaire s’élèvera à 28,75 milliards de dollars. La Russie en finance environ 85 % par un prêt sur 22 ans à l’Égypte avec un taux d’intérêt de 3 %, a déclaré Rosatom. L’Égypte et la Russie ont annoncé leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire en 2014.