La valeur des contrats négociables de droits d’émission de dioxyde de carbone (CO2) s’est élevé à 948,75 milliards de dollars ou 881 milliards d’euros en 2023. Soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort des données du London Stock Exchange Group (LSEG) publiées lundi 12 février 2024.
De nombreux pays et régions du monde ont adopté des systèmes d’échange de quotas d’émission (ETS) dans le but de fixer un prix sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’inciter les entreprises à investir dans des technologies à faibles émissions de carbone pour contribuer à atteindre les objectifs climatiques.
En particulier, des quotas représentant environ 12,5 milliards de tonnes de carbone ont été échangés sur les marchés mondiaux des émissions l’année dernière. Soit à peu près le même niveau qu’en 2022. Mais des prix records sur plusieurs marchés comme l’Europe et l’Amérique du Nord ont augmenté la valeur totale des transactions. Ainsi relève « le Bilan de l’année 2023 du marché du carbone » du LSEG.
D’ailleurs, le plus grand marché du carbone au monde, l’EU ETS, a affiché une augmentation de 2 % en 2023, par rapport à 2022, et a atteint 770 milliards d’euros. Soit 87 % du marché mondial.
En outre, le prix des quotas de carbone dans le cadre de l’EU ETS a atteint un sommet de plus de 100 euros en février de l’année dernière. Mais il a chuté vers la fin de 2023, en raison de la faiblesse de la demande des consommateurs industriels et du secteur de l’électricité. « La croissance économique devrait rester modérée à court terme dans toute l’Europe et devrait conduire à une nouvelle contraction de la demande dans de nombreux secteurs industriels couverts par l’EU ETS », indique encore le rapport du LSEG.
En Amérique du Nord, les prix ont également atteint un sommet l’année dernière sur les principaux marchés conformes. Soit 39 dollars/tonne dans le cadre de la Western Climate Initiative et plus de 15 dollars/tonne dans le cadre de la Regional Greenhouse Gas Initiative.
De plus, les prix sur l’ETS national chinois ont grimpé jusqu’à un sommet de 80,51 yuans (11,19 dollars) en 2023 en octobre, selon les données du LSEG.
Il est à noter que les marchés nord-américains ont réalisé l’année dernière des transactions d’une valeur de 71,4 milliards d’euros. Tandis que le marché chinois a échangé pour 2,3 milliards d’euros.