Le taux de change du shekel israélien a chuté par rapport au dollar et à l’euro au début de la semaine. Et ce, après que l’agence de notation Moody’s a décidé de dégrader la note de la dette d’Israël.
Selon les données de la Banque d’Israël, hier lundi, le taux de change du shekel a chuté en début de séance à 3,69 shekels pour un dollar. Soit une baisse par rapport à la clôture de la séance de vendredi 9 février de 3,66 shekels.
Ainsi, vendredi 9 février 2024, Moody’s a annoncé avoir abaissé les notations des émetteurs en devises et locales du gouvernement israélien de « A1 » à « A2 ». De même qu’elle a abaissé les notations des émetteurs non garantis en devises et en devises locales d’Israël de « A1 » à « A2 ».
Le shekel a également chuté par rapport à l’euro à 3,99 shekels, en baisse par rapport aux 3,96 shekels de clôture de la séance de vendredi. Alors que l’on s’attend à ce que l’impact de la classification sur les taux de change prenne fin et que les développements militaires restent un moteur majeur des prix au cours de la période à venir.
Cette semaine, à l’ordre du jour du marché des changes en Israël, les données sur l’inflation du mois de janvier dernier, qui seront publiées jeudi prochain, seront le dernier indice des prix qui sera publié avant la prochaine décision de la Banque d’Israël sur les taux d’intérêt le 26 février prochain.