La richesse totale « investissable » actuellement détenue par les États membres des BRICS s’élève à 45 000 milliards de dollars. C’est ce qu’indique le premier rapport sur la richesse des BRICS de Henley & Partners.
Le groupe des économies émergentes des BRICS, qui comprenait auparavant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a connu une expansion majeure après l’adhésion de l’Arabie saoudite, de l’Iran, de l’Éthiopie, de l’Égypte et des Émirats arabes unis en janvier 2024.
Selon le rapport, les dix pays comptent actuellement 1,6 million de personnes disposant d’actifs investissables (mobilisables) de plus d’un million de dollars, dont plus de 4 700 possédant plus de 100 millions de dollars et plus de 500 milliardaires. Le nombre de millionnaires devrait augmenter de 85 % au cours des dix prochaines années.
Le bloc représente désormais 45 % de la population mondiale et 36 % du PIB mondial. Ce qui dépasse la part de 30 % du G7.
« L’inclusion des pays de la région MENA [Moyen-Orient et Afrique du Nord] n’est pas seulement un réalignement politique, mais une reconnaissance de leur stature économique croissante », a déclaré Juerg Steffen, PDG de Henley & Partners. Tout en ajoutant que « la région, historiquement cruciale en raison de à ses ressources énergétiques, affirme désormais un rôle économique plus diversifié ».
M. Steffen a précisé que la présence croissante des pays MENA au sein des BRICS ouvre un champ de possibilités aux investisseurs mondiaux au-delà de la région. En « offrant un accès à des marchés de consommation à croissance rapide, un positionnement géographique stratégique et des environnements culturels et commerciaux uniques ».
Le rapport montre que la Chine compte actuellement le plus grand nombre de millionnaires du bloc avec 862 400. Tandis que l’Inde en compte 326 400. Les deux pays devraient connaître la plus forte croissance du nombre de millionnaires au cours des dix prochaines années, soit respectivement 85 % et 110 %.
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie ont également connu une croissance significative de leur richesse privée au cours de la dernière décennie, avec une population millionnaire en hausse de respectivement 35 %, 77 % et 30 %.