Les responsables américains et tunisiens se sont réunis vendredi 9 février 2024 à Tunis pour passer en revue les partenariats importants entre les deux pays en matière de défense et de sécurité, y compris la lutte contre les menaces terroristes, et pour discuter des activités conjointes à venir et des domaines de coopération future, y compris un soutien des Etats-Unis au travail de la Tunisie en tant que fournisseur régional d’expertise en matière de sécurité.
L’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood, la sous-secrétaire adjointe à la défense pour les affaires africaines, Jennifer Zakriski, et le directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, le général de division Kenneth Ekman, ont rencontré le ministre tunisien de la Défense nationale, Imed Memmich. A l’ordre du jour : la coopération bilatérale de longue date entre les États-Unis et la Tunisie en matière de sécurité. En particulier dans le cadre de la Commission militaire mixte annuelle, prévue pour le courant de l’année à Tunis.
L’ambassadeur des États-Unis, M. Hood, a évoqué le partenariat historique entre nos deux pays : « Dès le début de leur existence en tant que pays indépendant, les États-Unis ont entretenu une amitié étroite avec la Tunisie et des liens diplomatiques solides. Les avantages de plus de deux siècles de coopération entre les États-Unis et la Tunisie sont évidents si l’on considère nos partenariats militaires en matière de sécurité, qui se sont considérablement développés au cours de la dernière décennie. La Tunisie étant devenue un fournisseur régional d’expertise en matière de sécurité, notamment grâce à son soutien aux opérations de maintien de la paix de l’ONU ».
De son côté, Mme Jennifer Zakriski, secrétaire adjointe à la défense par intérim pour les affaires africaines, a déclaré : « La convocation de groupes de travail de haut niveau a préparé le terrain pour la Commission militaire mixte, réaffirmé l’importance du partenariat de longue date entre les États-Unis et la Tunisie et souligné le soutien du ministère de la Défense à l’expansion du rôle des forces armées tunisiennes en tant que chef de file de la sécurité régionale ».
« La Tunisie joue un rôle central en tant que leader de la sécurité en Afrique », relève pour sa part M. Ekman. « Le commandement des États-Unis pour l’Afrique apprécie les relations étroites entre les armées de nos deux pays et reste déterminé à travailler aux côtés de nos partenaires tunisiens pour atteindre des objectifs communs en matière de sécurité et favoriser la stabilité dans l’ensemble de l’Afrique. Je suis reconnaissant de notre rencontre avec le ministre Memmich et des discussions productives qui ont eu lieu. « Les réunions tenues tout au long de la semaine ont permis de réaffirmer l’engagement des deux nations à renforcer les objectifs mutuels en matière de défense et de sécurité.
Parmi les sujets abordés figuraient la coopération en matière de sécurité, le renforcement des capacités institutionnelles, la sécurité des frontières et l’examen des programmes de renforcement des capacités de défense de la Tunisie, financés par les États-Unis et dotés d’un budget de plusieurs millions de dollars. Les discussions ont également mis en lumière le succès des récents exercices militaires conjoints, l’engagement des États-Unis à renforcer la sécurité des frontières tunisiennes et à contrer les menaces terroristes, ainsi que les défis internationaux d’intérêt mutuel, notamment l’instabilité au Sahel et au-delà.
Les deux pays ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration pour renforcer leur partenariat stratégique bilatéral et réaliser leurs intérêts stratégiques mutuels conformément aux objectifs de la feuille de route américano-tunisienne pour la coopération en matière de défense, qui comprend le renforcement des capacités, l’interopérabilité militaire, la préparation des forces et les contributions à la sécurité régionale.
D’après communiqué