Mardi 13 février 2024, la présidence de l’Afrique du Sud a annoncé avoir déposé une demande urgente auprès de la Cour internationale de justice pour examiner la décision de l’entité occupante d’élargir ses opérations militaires à Rafah.
De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré avoir imposé des sanctions à 28 colons israéliens extrémistes ayant commis « des actes de violence contre des civils palestiniens » en Cisjordanie occupée.
Il est à noter que le directeur de la CIA (Central Intelligence Agency), William Burns, s’est réuni avec le chef du Mossad, David Barnea, et le Premier ministre qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, ainsi que des responsables égyptiens au Caire mardi « pour discuter de la situation de l’apaisement dans la bande de Gaza ».
Les pressions internationales s’intensifient pour parvenir à un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Le président américain Joe Biden a confirmé lundi 12 courant qu’un accord de libération des otages détenus à Gaza, avec un cessez-le-feu « d’au moins six semaines », était actuellement en cours de discussion.