Dimanche 11 février 2024, le stade Alassane-Ouattara a vu le sacre des Éléphants de Côte d’Ivoire, conduits par Emerse Faé. Une apothéose qui mérite bien récompense – en fait de grosses primes.
Nigeria-Côte d’Ivoire, c’était l’affiche de la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), dimanche 11 février 2024, au stade Alassane-Ouattara à Abidjan. Les miraculés Éléphants – comme on les a surnommés, parce qu’ils s’étaient qualifiés in extrémis pour les quarts de finale – ont dominé de la tête et des épaules la rencontre, devant plus de 60 000 spectateurs.
Point de vue prestige, les Éléphants de Côte d’Ivoire vont afficher sur leur maillot une troisième étoile, rejoignant du reste leur adversaire du jour, les Super Eagles, se classement ainsi 4ème ex aequo en nombre de victoires (3), derrière les Pharaons (7 fois), les Lions indomptables (5), les Black Stars (5) .
Voilà les faits marquants de la finale de la CAN 2023. Maintenant, place à l’après-match, et là, il y a beaucoup de choses à dire en termes de business… du foot.
En effet, à la suite de leur sacre en finale de leur CAN face aux Super Eagles du Nigeria, les Éléphants devraient recevoir un joli pactole, bien mérité cela dit en passant, pour services rendus.
Beaucoup de chiffres circulent en ce sens. On apprend par exemple que le sélectionneur Emerse Faé devrait percevoir 150 000 euros (soit l’équivalent de 100 millions de francs CFA) de la part du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Pour leur part, les joueurs seront eux aussi récompensés par M. Ouattara. Ainsi, chacun d’eux recevra 50 millions de francs CFA (ou 76 000 euros) et une villa de la même valeur.
A rappeler que la Confédération africaine de football (CAF) avait promis 7 millions de dollars pour la nation victorieuse de cette édition 2023. A souligner également que les 32 équipes qualifiées pour cette 34ème édition vont recevoir quelque 700 000 dollars.