Des agents temporaires et saisonniers des hôpitaux ont observé, mercredi 14 février 2024, un sit-in de protestation devant le siège du ministère de la Santé pour revendiquer la régularisation de leur situation.
Le chargé de l’information et membre de la fédération générale de la santé, Naoufel Rhayem, a souligné l’urgence de régulariser la situation de 700 agents temporaires travaillant dans des institutions relevant du ministère de la Santé dans toutes les régions du pays.
Dans ce contexte, il a souligné le rôle important de ces agents dans la garantie d’une bonne qualité de service dans les établissements de santé, rappelant que le ministère de tutelle s’était engagé, en vertu de l’accord d’octobre 2022, à mettre fin à toutes les formes d’emplois précaires.
Selon le responsable syndical, le secteur de la santé a besoin de ces agents surtout qu’au cours des dernières années, 16 mille agents sont partis à la retraite alors que le ministère n’a pas recruté de personnel depuis 2017.
De son côté, la secrétaire générale de l’Institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Salma Lachhab, a déclaré que l’Institut emploie un grand nombre d’agents temporaires qui occupent des postes importants sans bénéficier de couverture sociale et sans avoir le droit aux congés, qualifiant la situation du secteur de catastrophique.
Pour sa part, une saisonnière à l’hôpital Habib-Thameur, Ines Messi en l’occurrence, a exprimé sa colère contre la poursuite de la politique de marginalisation des employés temporaires et saisonniers qui travaillent, selon elle, avec des contrats précaires depuis plus de 5 ans, voire plus de 8 ans pour quelques-uns d’entre eux.
Les manifestants ont brandi des slogans appelant à mettre fin à toutes les formes d’exploitation des employés sans reconnaissance de leurs droits sociaux les plus élémentaires.
Avec TAP