L’économie allemande n’a probablement pas renoué avec la croissance au début de 2024; après s’être contractée au dernier trimestre de l’année dernière. C’est ce que rapporte Bloomberg.
Les analystes interrogés par Bloomberg ont déclaré qu’ils s’attendent désormais à un ralentissement du PIB au cours des trois premiers mois de l’année. Un tiers des personnes interrogées seraient encore plus pessimistes et prévoient une contraction.
« Les données pointent toujours vers une légère contraction au premier trimestre, même s’il semble que le plancher soit proche », a déclaré Erik-Jan van Harn, analyste chez Rabobank. « La confiance s’est légèrement améliorée dans le secteur manufacturier, tandis que l’activité reste robuste dans le secteur des services. »
La Banque centrale allemande, la Bundesbank, a déclaré le mois dernier que l’économie se portait moins bien que prévu et que son rebond serait probablement retardé. La production pourrait « au mieux stagner » au premier trimestre, a prévenu le régulateur.
Selon les données officielles publiées en janvier 2024, l’économie s’est contractée de 0,3 % l’année dernière sur une base annuelle. Cependant, grâce à une révision à la hausse des chiffres du troisième trimestre 2023, l’économie a réussi jusqu’à présent à éviter une récession technique, définie comme deux trimestres consécutifs de croissance négative.
L’Allemagne a été la seule économie du G7 à connaître une contraction l’année dernière, en raison des conséquences de la crise énergétique. Les économistes, notamment ceux des deux plus grands prêteurs du pays, Deutsche Bank et Commerzbank, prévoient une nouvelle contraction en 2024. Les experts affirment que même si l’économie allemande parvient à se développer cette année, les difficultés industrielles et budgétaires persistantes entraveront la reprise après la période annuelle la plus faible du pays.