Kamel Ayadi, président du bureau régional de Globethics à Tunis, a présenté les conclusions d’une étude inédite sur l’état des lieux des institutions universitaires tunisiennes publiques et privées, couvrant tous les aspects de la thématique de l’éthique et des valeurs.
Il part d’un constat dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque FM, ce mercredi 14 février 2024. Ces établissements sont perçus comme des acteurs clés dans la préparation des jeunes et des futurs leaders dans la culture et l’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur. De ce fait, il précise que le rôle va au-delà de la simple transmission de connaissances pour renforcer et diffuser les principes éthiques dans la société tunisienne, dans une perspective globale visant à institutionnaliser l’éthique.
L’étude a révélé que 40% des institutions universitaires ne proposent pas d’enseignement dédié à l’éthique. Les résultats de l’étude se sont concentrés sur trois aspects principaux : la disponibilité et la présence de l’éthique dans les programmes d’enseignement, les comportements éthiques au sein des campus universitaires, et la disponibilité des infrastructures pour traiter les pratiques contraires à l’éthique.
Il est ressorti de l’étude que 86% des institutions universitaires, tant publiques que privées, souffrent d’un manque de cadres compétents formés spécifiquement dans le domaine de l’éthique. De plus, environ 40% des institutions universitaires ne proposent pas d’enseignement dédié à l’éthique.
Par ailleurs, Kamel Ayadi a également souligné que 70% des institutions universitaires, publiques et privées, estiment que l’intérêt pour cette matière est moyen, faible, voire inexistant.
Cela signifie que seulement 30% des 303 institutions universitaires en Tunisie, auxquelles le questionnaire de 35 questions couvrant tous les aspects de la thématique de l’éthique et des valeurs a été envoyé, montrent un intérêt réel pour l’éthique.
Ces résultats font suite à l’annonce des conclusions de l’étude menée par le bureau de Globethics en Suisse, couvrant la Tunisie, l’Afrique et le Moyen-Orient, sur le rôle de l’éthique dans l’enseignement supérieur en Tunisie.