Le 14 février, la Saint-Valentin évoque souvent la romance et les démonstrations d’affection. Pour certains, c’est une tradition dépassée, voire kitsch. Pour d’autres, c’est une occasion de rechercher le grand amour. Mais pour les célibataires, c’est parfois une journée difficile où le moral peut fléchir. Entre poésie et gourmandise chocolatée, la quête de l’amour véritable peut sembler une simple mise en scène sentimentale.
Les courses effrénées, à la recherche du cadeau parfait sont monnaie courante pour les amoureux. Au bal de la Saint-Valentin, préférez-vous entendre vos amies évoquer leur soirée romantique ou se lamenter devant un film d’amour classique à la fin heureuse? Mais ne désespérez pas, que vous soyez célibataire ou en couple, il y a tant de choses à faire pour célébrer la Saint-Valentin!
Que pensent les couples?
Najeh Kharrez, fondatrice d’Echocom, agence de relation-presse nous raconte que la Saint-Valentin est incontournable pour elle; et ce, bien avant et aussi après le mariage. Elle adore ces moments. Elle souligne que la célébration n’est pas seulement réservée aux couples, car elle aime aussi offrir des cadeaux à sa fille, à son mari, à ses proches et amis. Elle prévoit tout de même de profiter de cette journée en allant dîner en famille. Pour elle, la Saint-Valentin évoque de ne pas rater les moments précieux.
Chayma Kaaouana Bhar, journaliste et fondatrice du site Mode Actu, relève que « chaque année on le fêtait quand nous étions fiancés. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, avec la routine, le quotidien et les enfants, on ne sort plus. Il n’y a plus de cadeaux comme avant et même si un dîner aux chandelles coûte cher. Cela varie entre 200 et 300 dinars pour un bon restaurant. Joyeuse Saint-Valentin, j’espère avoir un cadeau ».
Pour d’autres, fêter l’amour ne se limite pas à un seul jour, comme l’affirme Mouna Z, c’est 365 jours. Pour elle, le 14 février est un jour ordinaire. Même si elle est en couple, « on ne s’offre pas de cadeaux, mais plutôt deux roses au lieu d’une pour exprimer notre amour ». Alors, elle envoie le message suivant : « Joyeuse Saint-Valentin et aimez-vous les uns les autres. »
Toutefois, il faut dire que la tradition perdure avec l’achat de coffrets de chocolats pour les proches. Malgré les défis économiques, nombreux sont ceux qui veulent offrir du bonheur.
Alors, joyeuse Saint-Valentin et aimez-vous les uns les autres, en oubliant les soucis du quotidien! Redonnons à la Saint-Valentin son essence première d’amour, en proposant un message de paix et de tolérance. Et puis, il ne faut pas non plus oublier que l’histoire de la Saint-Valentin remonte à des siècles, et célèbre également Cupidon tirant ses flèches. Ainsi, il envoie des flèches censées représenter les pointes du désir dans le cœur des dieux et des hommes. Selon la mythologie, quiconque est touché par les flèches de Cupidon tombe amoureux de la première personne qu’il voit à ce moment-là…