Le Mouvement mondial pour la démocratie tiendra sa 12e Assemblée à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 20 au 22 novembre 2024, pour commémorer 30 ans de démocratie en Afrique du Sud et célébrer la résilience démocratique et l’innovation.
L’objectif est de relever les défis auxquels la démocratie est confrontée dans le monde aujourd’hui. Et ce, lors de la 12e Assemblée mondiale, en présence de plus de 500 dirigeants de la société civile, dirigeants politiques et penseurs de près de 100 pays qui se réuniront pour travailler à une cause commune pour renouveler la démocratie.
Au cours d’un événement ayant pour thème « Revitaliser la démocratie : résilience, réflexion et innovation », les délégués réfléchiront aux gains démocratiques et projetteront les ambitions de la communauté d’action du Mouvement mondial.
L’Afrique du Sud est une source d’inspiration mondiale pour la liberté et la justice dans le monde entier depuis de nombreuses décennies. « 2024 est une année charnière pour la démocratie, car plus de 60 pays se rendent aux urnes. Les enjeux sont énormes », a déclaré Maria Ressa, présidente du comité directeur du Mouvement mondial. « Nous nous rencontrons en Afrique du Sud en novembre pour trouver de l’espoir et de la force, apprendre les uns des autres et construire l’avenir que nous voulons ».
L’année 2024 marque le 30e anniversaire des premières élections démocratiques en Afrique du Sud, offrant aux participants de l’Assemblée une occasion unique d’apprendre et de s’inspirer des réalisations historiques du mouvement anti-apartheid du pays.
Bien que l’Afrique du Sud ait fait des progrès significatifs dans l’édification d’une société démocratique et progressiste, le pays est confronté à de nombreux défis tels que les prestations des services publics, la lutte contre la corruption et la protection des populations marginalisées.
La 12e Assemblée mondiale se tiendra également 25 ans après la création du Mouvement mondial pour la démocratie, offrant à la communauté du Mouvement mondial l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis au cours des 25 dernières années tout en élaborant des stratégies pour bâtir un avenir plus démocratique. Partout dans le monde, la démocratie reste confrontée à d’énormes défis.
Aujourd’hui, l’insécurité et les conflits s’accentuent, les technologies de surveillance et l’IA génératrice menacent d’accentuer la répression, tandis que les acteurs étatiques et non étatiques extérieurs cherchent à saper les démocraties.
Un avenir démocratique ne peut pas être considéré comme acquis. Lors de l’Assemblée mondiale, des voix démocratiques de premier plan, des experts chevronnés et des dirigeants émergents se réuniront, favorisant l’action collective pour mobiliser le soutien public et politique afin de réaliser leur vision de l’avenir de la démocratie.
Pour organiser cette 12e Assemblée, le Mouvement mondial s’est associé à la Fondation Ahmed Kathrada (AKF), Defend Our Democracy (DOD), Desmond and Leah Tutu Legacy Foundation, Human Rights Institute of South Africa (Hurisa), Mapungubwe Institute for Strategic Reflection (Mistra), In Transformation Initiative (ITI) et Ronnie Mamoepa Foundation (RMF).
Rappelons que le Mouvement mondial pour la démocratie, lancé en 1999, est une communauté d’action composée de personnes et d’organisations qui travaillent ensemble pour catalyser le soutien politique et public en faveur de la démocratie dans le monde.