Les exportations égyptiennes de GNL- pour gaz naturel liquéfié- ont été affectées par les risques mondiaux et les restrictions commerciales en mer Rouge. Alors que le conflit dans la bande de Gaza se poursuit. Les exportations ont ainsi considérablement diminué, les pétroliers évitant désormais la route du canal de Suez.
Les tensions persistantes au Moyen-Orient jettent une ombre sur le marché intérieur égyptien, avec une pénurie de gaz en provenance d’Israël. Cela entrave les exportations égyptiennes de gaz liquéfié et de produits pétrochimiques.
Selon les données obtenues par Specialized Energy Platform (basée à Washington), l’Égypte a exporté jusqu’à présent 270 000 tonnes de gaz liquéfié en 2024. Soit une baisse de 64 % sur une base annuelle; malgré la récente (février) augmentation des exportations.
Les marchés pétrochimiques égyptiens pourraient toutefois connaître une amélioration des exportations. Et ce, par une croissance attendue de la production et une demande accrue.
Alors que les risques mondiaux persistent et que la croissance de la production est inférieure aux prévisions, l’incertitude a persisté sur le marché des exportations égyptiennes au cours du premier trimestre 2024.
Ainsi, les données obtenues par la plateforme énergétique font état d’exportations égyptiennes de gaz liquéfié ce mois-ci (jusqu’au 9 février 2024) s’élevant à environ 70 mille tonnes. Soit 35% des niveaux observés en janvier précédent. Et la totalité des volumes était destinée au Royaume-Uni.
En outre, le marché n’a exporté aucune marchandise entre juillet et octobre 2023. Et ce, en raison du détournement de gaz pendant les mois d’été pour répondre à la demande intérieure croissante.
De ce fait, les exportations égyptiennes de gaz liquéfié ont connu une année 2023 difficile, avec trois mois particulièrement calmes. Puis, elles se sont arrêtées au troisième trimestre 2023 en raison de la guerre israélienne dans la bande de Gaza. Et avec la fermeture du gisement gazier israélien de Tamar, sur lequel l’Egypte compte pour répondre aux demandes locales et de réexportation.
Par ailleurs, l’analyste de S&P, Aayush Agarwal, a noté que le retard lié à la guerre dans la construction de gazoducs supplémentaires pour soutenir l’augmentation des flux israéliens est susceptible de contribuer à une nouvelle baisse des exportations égyptiennes de gaz liquéfié en 2024.
Enfin, la dynamique baissière actuelle en Europe et dans la Méditerranée n’a guère soutenu la stimulation des exportations égyptiennes, selon S&P Global Commodity Insights.