La conférence intitulée « Programme INSADDER – Donnez le bon cap à vos exportations », organisée par la BERD, l’Union Européenne et le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, vise à améliorer la compétitivité, la productivité et les capacités d’exportation des entreprises tunisiennes. Et ce, afin de les aider à pénétrer les marchés internationaux. Elle s’est déroulée lors d’une demi-journée, ce jeudi 15 février 2024, à Tunis.
Le Programme INSADDER offre un soutien intégral en conseil et en formation aux entreprises tunisiennes désirant exporter ou s’implanter à l’étranger.
Son objectif principal est de renforcer les exportations pour favoriser la croissance économique et la création d’emplois de qualité. Tout en mettant l’accent sur l’innovation, la digitalisation, l’inclusion et le développement durable dans tous les secteurs.
Par ailleurs, les critères d’éligibilité incluent toutes les PME, selon la définition de l’UE, dans tous les secteurs. A condition qu’elles aient une situation financière saine et un potentiel d’exportation, avec moins de 30 % de leur chiffre d’affaires réalisé à l’export pour celles qui exportent déjà.
Dans ce cadre, les intervenants, tels que Lamia Abroug, Marco Stella et Jad Zgheib, ont souligné l’importance de l’internationalisation des entreprises tunisiennes. De même qu’ils ont mis en avant les initiatives de soutien, notamment dans les domaines de la transition verte, bleue et digitale; ainsi que dans le secteur des nouvelles technologies et des start-up.
En outre, des témoignages positifs ont illustré les bénéfices concrets du programme, principalement en termes de digitalisation et d’amélioration des exportations. Renforçant ainsi la compétitivité des entreprises tunisiennes sur la scène internationale. *
Sélima Zaouali, fondatrice du laboratoire Aseptika, dans le secteur de la cosmétique biologique et récompensée du prix « Femme entrepreneure de l’année 2021 » remis par Managers, souligne que la Tunisie jouit déjà d’une excellente réputation dans le domaine de la cosmétique, grâce à sa richesse en produits naturels. Les consommateurs sont très réceptifs aux produits tunisiens, notamment en raison de leur origine naturelle. De plus, l’entreprise met l’accent sur un packaging écologique attrayant, en recyclant les bouteilles et en offrant des remises aux clients qui rapportent leurs emballages. Enfin, Aseptika collabore avec des sociétés utilisant du PET recyclé et du plastique recyclé pour leurs produits.