Economiste, professeur des universités, Fethi Zouhair Nouri vient d’être nommé gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), en remplacement de Marouane El Abassi dont le mandat est arrivé à terme.
Comme le veut la tradition, le nouveau gouverneur a prêté serment dans la matinée de jeudi 15 février 2024 devant le président de la République, Kaïs Saïed.
Avant que la BCT ne nous communique sa biographie officielle, nous avons glané quelques informations le concernant. C’est ainsi que nous apprenons que le nouveau gouverneur de la banque des banques avait fait partie du Conseil d’administration de l’institut d’émission, et avait été auparavant membre, durant trois mandats, du Conseil économique et social ainsi que du Conseil d’analyse économique.
Lire aussi : BCT — Marouane El Abassi sera-t-il reconduit après le 16 février 2024?
A noter par ailleurs que Fethi Zouhair Nouri est né à Tunis le 7 novembre 1955. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris 2 et de l’Institut français de pétrole. Sa thèse portait sur l’analyse des contrats pétroliers (1987).
Il est également titulaire d’un mastère en économie de l’Energie (IFP, 1983 – 1984), un autre mastère en économie industrielle Finance internationale (1982 – 1983) et une maîtrise en sciences économiques : Planification (1984-1987).
Bien entendu, Fethi Zouhair Nouri est auteur de nombreux ouvrages et publications.
Article en relation : Fethi Zouhair Nouri, nouveau gouverneur de la BCT