Des experts tunisiens de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT)- qui séjournent à Conakry (Guinée) depuis le 1er février 2024- ont rencontré, le 13 février 2024, les partenaires et les BSD qui travaillent avec l’Agence guinéenne de coopération technique (AGCT). Ensemble, ils ont passé en revue l’écosystème national de la coopération sud-sud et triangulaire, nous apprennent les médias guinéens.
La rencontre vise à faciliter le travail de l’AGCT, à travers le renforcement des capacités, l’accompagnement et le coaching de son personnel. Elle devrait aussi aider l’AGCT dans l’élaboration de son plan stratégique pour le financement des projets de développement en Guinée, rapporte le site guineematin.com.
Créée en 2011, rappelle-t-on, l’Agence guinéenne de coopération a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de coopération technique sud-sud et triangulaire, et la promotion des cadres guinéens dans la fonction publique à l’étranger.
Pour y arriver, l’AGCT travaille en collaboration avec des agences disséminées à travers le monde. Ainsi, la présence actuelle en Guinée d’une mission d’experts tunisiens de l’Agence tunisienne de coopération technique s’inscrit dans cette dynamique de coopération.
L’AGCT satisfaite de sa coopération avec l’ATCT
« Nous sommes aujourd’hui avec l’Agence tunisienne de coopération technique qui est arrivée depuis le 1er février et qui va travailler avec l’agence guinéenne de coopération technique pour trois mois, dans le cadre du renforcement des capacités techniques institutionnelles de l’agence […] La mission va rencontrer tous les partenaires techniques qui sont censés travailler avec nous et nous aider à élaborer notre plan stratégique », a déclaré Sona Baro Doumbouya, directrice générale de l’AGCT.
La présente mission d’experts tunisiens en Guinée s’inscrit donc dans le cadre d’une coopération triangulaire entre la Banque islamique de développement (BID), l’Agence tunisienne de coopération technique et l’Agence guinéenne de coopération technique. Cette mission en est sa troisième phase cette année (après celles de 2019 et 2020). Et elle devrait permettre de passer en revue l’écosystème national guinéen de la coopération sud-sud et triangulaire et d’échanger avec les BSD qui travaillent avec l’AGCT.
La rencontre du 13 février avec les partenaires de l’AGCT et les BSD a été ponctuée par les présentations de deux experts tunisiens sur « L’examen du diagnostic de l’écosystème national de la coopération nationale sud-sud et triangulaire ». Ces présentations ont été suivies d’une séance de questions-réponses avec les participants.
« La cérémonie d’aujourd’hui est intégrée dans le cadre de la réunion avec les POC en Guinée. Ceci entre dans le cadre de notre mission en Guinée portant sur le renforcement de capacités du personnel de l’Agence guinéenne de coopération technique. On est très satisfait du résultat, on a eu une très bonne réaction de nos amis de BSD. Il y a eu beaucoup d’échanges entre l’agence guinéenne et les BSD, ainsi que notre équipe d’experts […] Suite à la rencontre d’aujourd’hui, nous déduisons déjà une bonne réaction des BSD qui va énormément faciliter le travail de l’agence guinéenne de coopération technique dans son domaine d’activité », dira Fouzia Ben Dhaou Chebbi, directrice à l’Agence tunisienne de coopération technique et experte en coopération sud-sud et triangulaire.
De son côté, Amara Zayani, expert en management des organisations et coopération sud-sud et triangulaire, a exprimé sa satisfaction face aux échanges fructueux qui ont marqué cette rencontre.
« Je vais adresser mes remerciements à tous les responsables des bureaux stratégiques de développement pour leur présence aujourd’hui, leur réactivité, leurs propositions […] Nous sommes très satisfaits parce que la Guinée a maintenant son écosystème national de coopération sud-sud et triangulaire. Elle a bien démarré les activités et la mise en place du projet de coopération sud-sud et triangulaire. Et nous sommes ravis de la contribution de tous les BSD de l’agence guinéenne de coopération technique dans la mise en place des projets de coopération technique et de coopération sud-sud et triangulaire », a souligné l’expert tunisien de l’ATCT, cité par nos confrères de guineematin.com.