L’initiative « Bridge’Up, From Innovation To Creation » est un projet ambitieux à l’échelle interrégionale qui vise à stimuler l’entrepreneuriat dans les pays de la région MENA. Soutenue par la Commission européenne en partenariat avec Spark et The Dot, cette initiative représente une avancée significative pour renforcer l’écosystème entrepreneurial dans la région.
Son objectif principal est d’établir des partenariats à fort impact, de connecter des organisations innovantes partageant des valeurs communes dans la région MENA, et de soutenir les startups et PME afin qu’elles puissent pleinement exploiter leur potentiel d’innovation en Tunisie, en Jordanie, au Liban et en Palestine.
Pour concrétiser cette vision, une conférence régionale se tient les 15 et 16 février 2024 au siège de The Dot à Tunis. Cet événement réunit les principaux acteurs de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat, ainsi que les partenaires et les bailleurs de fonds, dans le but de favoriser une collaboration fructueuse au sein des écosystèmes entrepreneuriaux de la région MENA.
La conférence, qui bénéficie de la participation active de hauts responsables, d’experts et de CEO renommés, vise à renforcer les liens entre les principaux acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux. Elle met l’accent sur la collaboration entre les organisations de soutien aux entrepreneurs des différents pays, favorisant ainsi un environnement propice à l’émergence de startups et de PME, tout en facilitant leur accès aux marchés internationaux. De plus, cette conférence sera l’occasion de découvrir les nouvelles initiatives et tendances émergentes.
Il convient de noter que The Dot est le premier hub d’innovation digitale en Tunisie, fruit d’un partenariat public-privé soutenu par le ministère des Technologies de la communication, l’Union européenne, la Fondation Tunisie pour le développement et la GIZ. The Dot offre une plateforme et un espace pour les entrepreneurs innovants en Tunisie, facilitant les connexions entre les acteurs et promouvant le dialogue entre le secteur privé et les institutions publiques.
Quant à Spark, il s’agit d’une organisation internationale non gouvernementale active dans 14 pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Elle fournit des opportunités aux jeunes individus, en particulier aux femmes et aux réfugiés, pour développer leurs entreprises au sein de leurs communautés fragiles.
Avec communiqué