Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines confie au Centre technique de l’emballage et du conditionnement « Packtec » la réalisation de la campagne de promotion de l’huile d’olive conditionnée.
Dans ce cadre, onze conditionneurs tunisiens d’huile d’olive participeront au Salon international des produits agroalimentaires Gulfood à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 19 au 23 février 2024. La Tunisie participe à ce salon depuis 2007, un évènement majeur avec 24 halls et plus de 5 500 exposants et visiteurs de 190 pays.
L’objectif est de renforcer les exportations d’huile d’olive conditionnée tunisienne vers les Émirats arabes unis, une plateforme clé au Moyen-Orient, avec une population de 9,5 millions d’habitants, dont 85% sont étrangers. Les pays du Golfe offrent un marché à fort potentiel, en raison d’une croissance significative de la consommation alimentaire.
La popularité croissante de l’huile d’olive aux Émirats arabes unis est soutenue par l’afflux d’expatriés d’origine arabe, européenne, africaine et maghrébine. La perception positive de l’huile d’olive pour la santé contribue également à sa croissance de consommation.
Un espace de 208 mètres carrés dans la section « Graisses et huiles » du salon a été réservé pour promouvoir exclusivement l’huile d’olive tunisienne. Les exposants auront l’opportunité de présenter différents types d’huiles (conventionnelles, biologiques, aromatisées, haut de gamme, etc.) et de répondre aux demandes des acheteurs potentiels.
Des supports de communication tels que des catalogues, des flyers et une inscription sur la plateforme officielle du salon ont été prévus pour accroître la visibilité de la participation tunisienne. Des événements annexes, comme des séances de dégustation et un cooking show animé par un chef tunisien, sont également programmés pour mettre en valeur la qualité de l’huile d’olive tunisienne.
Les exportations d’huile d’olive tunisienne ont atteint 171,4 mille tonnes d’une valeur de 2765,1 millions DT jusqu’à juillet 2023, malgré une baisse de volume. Selon le Conseil oléicole international, la Tunisie se positionne parmi les principaux exportateurs, avec 18,2% des importations d’huiles d’olive et d’huiles d’olive vierges sur les sept principaux marchés internationaux.
Cette participation renforcera l’exportation de l’huile d’olive tunisienne de qualité, permettant aux conditionneurs tunisiens de valoriser leur offre, de développer des relations d’affaires et de conquérir de nouveaux marchés.
Avec communiqué