Depuis le 15 février 2024, les exportateurs privés peuvent exporter l’huile d’olive tunisienne en vrac dans le cadre du quota accordé à la Tunisie par l’Union européenne (UE), indique un communiqué commun publié vendredi 16 février par les ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie.
Cette autorisation est cependant soumise aux dispositions du décret présidentiel 2022-448 du 4 mai 2022, fixant les modalités et les conditions d’octroi et de retrait des autorisations d’exporter l’huile d’olive tunisienne aux exportateurs privés dans le cadre du quota accordé à la Tunisie par l’UE.
Selon le communiqué, les exportateurs privés inscrits sur la liste des exportateurs de l’huile d’olive et désirant exporter l’huile d’olive dans le cadre du quota accordé à la Tunisie par l’UE, au titre de 2024, sont tenus d’obtenir, durant la période allant du 15 février au 30 novembre 2024, une autorisation à cet effet avant de procéder au chargement pour exportation.
Les demandes d’autorisation doivent être déposées auprès de la direction générale des études et du développement agricole au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ajoute la même source.
Avec TAP