C’est une véritable célébration artistique! L’opéra dansé « Carmen » a été une expérience magistrale dans la soirée du jeudi 15 février 2024. Il a réuni une pléiade de talents sous la direction inspirée du metteur en scène franco-algérien Abou Lagraa et la direction d’orchestre Fadi Ben Othman.
Plus précisément la fusion de la danse, de la musique et du théâtre a créé un spectacle vibrant et émouvant, captivant l’attention et les émotions d’un public conquis.
Les témoignages recueillis en coulisses révèlent l’ampleur du travail et des défis surmontés pour réaliser cette performance grandiose. De la coordination des différents éléments artistiques à la création d’une cohérence harmonieuse sur scène, chaque détail a été minutieusement orchestré pour aboutir à un événement mémorable.
Il est également inspirant de voir comment cette production a mobilisé et unifié la communauté artistique tunisienne, ouvrant la voie à une nouvelle ère dans le domaine de l’opéra qui rappelons le est une première dans le Maghreb.
Rencontré à l’issue du spectacle, le metteur en scène franco-algérien Abou Lagraa estime, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que malgré la difficulté et la complexité du processus de création de l’opéra « Carmen » les danseurs ont travaillé intensément avec lui pendant deux mois et demi. Un rythme qu’il considère comme satisfaisant. Cependant, son arrivée tardive, seulement cinq semaines avant le spectacle, a rendu plus difficile le travail avec les chanteurs, l’orchestre et les enfants. Il mentionne le défi particulier que représentait la collaboration avec des choristes amateurs, qui devaient répéter le soir après leur travail quotidien.
Cependant, malgré ces défis, il témoigne du plaisir de travailler avec les choristes, même s’ils n’avaient jamais participé à un opéra auparavant. Le processus de création a été exigeant, notamment en raison de l’absence de décors, remplacés par une mise en lumière simple, et de la pression temporelle, avec une semaine seulement pour finaliser l’opéra.
« Carmen » est le premier opéra du Maghreb avec un casting entièrement tunisien
Abou Lagraa se félicite d’avoir relevé le défi avec succès, notant que « Carmen » a été interprétée par Maram Bouhbal, le premier opéra du Maghreb avec un casting entièrement tunisien. Il exprime sa fierté de contribuer à l’histoire artistique du Maghreb franco-algérien et annonce une version abrégée de « Carmen » déjà programmée pour 25 représentations à travers l’Europe, avec une probable future représentation en Tunisie.
Hassen Doss: » L’opéra va devenir une tradition en Tunisie «
De son côté, le ténor Hassen Doss exprime son enthousiasme pour sa participation à l’opéra « Carmen ». Contacté il y a environ un mois et demi, il a débuté les répétitions le 2 janvier. Les répétitions ont créé une dynamique de groupe et il a retrouvé avec plaisir des amis avec qui il partage sa passion pour le chant. Travailler avec l’orchestre a été une expérience magnifique, avec un son qui rappelle celui des orchestres européens. Il se félicite du travail de Fadi Ben Othman, assurant ainsi la qualité de l’orchestre. La représentation du 15 février a été particulièrement réussie, surpassant celle du 14 février en termes d’énergie et d’enthousiasme du public.
Il considère que cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour l’opéra en Tunisie, avec des salles pleines et un public diversifié. Il est convaincu que l’opéra va devenir une tradition en Tunisie et envisage avec confiance de remplir les deux dates à Carthage.
Il souligne l’importance de fournir un haut niveau artistique au public tunisien, notamment à travers des productions telles que « Carmen ». Même si elles n’ont pas encore atteint le niveau international des opéras européens.
Rappelons cette adaptation de “Carmen” a bénéficié de partenariats importants avec l’Institut français de Tunisie et l’Institut culturel italien de Tunis, renforçant ainsi les liens culturels entre la Tunisie, la France et l’Italie.
Il est clair que cet opéra dansé « Carmen » marque le début d’une tradition artistique et lyrique prometteuse pour la Tunisie, offrant à un public des moments inoubliables.