Les données économiques de la zone euro montrent que l’inflation revient à l’objectif prévu, mais la Banque centrale européenne (BCE) a encore besoin de plus d’informations pour en être sûre. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 15 février 2024, sa présidente, Christine Lagarde.
La BCE a maintenu ses taux d’intérêt inchangés depuis septembre dernier. Tandis que les responsables des banques ont tenté ces dernières semaines de tempérer l’optimisme quant à l’arrivée de réductions de taux, arguant que des données clés, notamment sur les salaires, faisaient toujours défaut.
« Les derniers chiffres confirment le processus de déflation en cours et devraient nous ramener progressivement à des niveaux plus bas en 2024« , a déclaré Mme Lagarde lors d’une audition au Parlement européen à Bruxelles.
« Le processus désinflationniste actuel devrait se poursuivre, mais le Conseil des gouverneurs doit être sûr qu’il nous mènera de manière durable à l’objectif de 2 % », a ajouté Lagarde, faisant écho au message désormais standard de la BCE.
Salaires vs inflation
La présidente de la BCE s’est concentrée sur une croissance relativement rapide des salaires nominaux alors que les travailleurs tentent de récupérer les revenus perdus à cause de l’inflation.
« La croissance des salaires reste forte et devrait devenir un moteur de plus en plus important de la dynamique de l’inflation au cours des prochains trimestres, reflétant les conditions tendues du marché du travail et les demandes des travailleurs pour couvrir l’inflation », a déclaré Lagarde.
Les données de la BCE montrent de fortes pressions sur les salaires, même s’il semble y avoir eu une certaine normalisation à la fin de l’année dernière, a déclaré Lagarde.
Toutefois, la BCE devait connaître les résultats des accords salariaux qui devraient être conclus au premier trimestre de cette année avant de pouvoir être sûre que les augmentations n’exercent pas de pressions à la hausse indues sur les prix.
Concernant la croissance économique, elle a déclaré que l’activité resterait « modérée » à court terme.