On prévoyait autrefois que le Japon deviendrait la première économie mondiale, mais les données officielles montrent aujourd’hui que le produit intérieur brut (PIB) du pays du Soleil Levant a été dépassé par celui de l’Allemagne en 2023, reculant désormais au quatrième rang mondial.
Selon les données officielles, le produit intérieur brut nominal du Japon atteindra 4 200 milliards de dollars en 2023. Bien que la croissance annuelle soit de 1,9 %, elle n’est pas aussi bonne que les 4 500 milliards de dollars annoncés par l’Allemagne le mois dernier.
Le changement de classement reflète principalement la forte dépréciation du yen par rapport au dollar américain. La monnaie nipponne diminuera de près d’un cinquième en 2022 et 2023, et il a chuté d’environ 7 % l’année dernière.
Une autre raison est que la Banque du Japon maintient des taux d’intérêt négatifs, contrairement à d’autres Banques centrales qui augmentent les coûts d’emprunt pour répondre à la montée de l’inflation.
Le Japon et l’Allemagne sont tous deux des économies fortement dépendantes des exportations, les fabricants allemands étant particulièrement touchés par la flambée des prix de l’énergie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, a également été freinée par une hausse des taux d’intérêt de la zone euro par la Banque centrale européenne (BCE), couplée à l’incertitude budgétaire et à une pénurie chronique de main-d’œuvre qualifiée.
En janvier, le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a rejeté les accusations selon lesquelles l’Allemagne était « l’homme malade » de l’Europe.