Le géant américain des réseaux informatiques Cisco Systems a annoncé, jeudi 15 février 2024, qu’il allait licencier des milliers d’employés dans le cadre du plan de restructuration de l’entreprise.
Cisco, basé dans la Silicon Valley en Californie, a déclaré lors de l’annonce de ses dernières données sur les bénéfices trimestriels qu’environ 5 % des employés mondiaux de Cisco seraient concernés par des licenciements.
Selon le site Web de Cisco, à la fin de l’année 2023, Cisco comptait près de 85 000 employés.
L’entreprise californienne a annoncé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars lors du trimestre qui s’est terminé fin janvier, en baisse de 6 % par rapport à la même période l’an dernier. Elle a également rapporté un bénéfice de 2,6 milliards de dollars, soit environ 5 % de moins que lors du même trimestre l’an dernier. « Nous continuons d’aligner nos investissements sur les opportunités de croissance futures », a déclaré Chuck Robbins, CEO de Cisco dans le communiqué de résultats.
« Notre innovation se situe au centre d’un écosystème de plus en plus connecté et jouera un rôle essentiel à mesure que nos clients adopteront l’IA et sécuriseront leurs organisations », a précisé le dirigeant. Dans le cadre de ce programme, l’entreprise prévoit 800 millions de dollars de charges pour les indemnités de départ et les dépenses connexes de milliers d’employés. La majorité de ces mesures sera appliquée au cours du troisième trimestre de l’exercice 2024.
Les analystes ont souligné qu’à mesure que l’industrie se tourne vers le développement de l’intelligence artificielle (IA), les licenciements dans les entreprises technologiques pourraient devenir la nouvelle norme dans la Silicon Valley.