Quelque 300 doses de vaccins anti-Covid sont administrées chaque semaine en Tunisie, a indiqué Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus.
Dans une interview accordée à l’Agence TAP, il a indiqué que le vaccin administré actuellement en Tunisie et à travers le monde est « le monovalent Pfizer », qui s’adapte aux nouvelles souches du Covid-19 et a prouvé son efficacité contre le variant OMICRON (XBB 1.5).
« Ce nouveau vaccin est administré en Tunisie depuis deux semaines et le rythme de vaccination connait une amélioration remarquable », a-t-il dit.
La Tunisie a obtenu l’autorisation de commercialisation de ce vaccin en septembre 2023, a fait savoir Daghfous, précisant que le vaccin monovalent Pfizer (contre le variant OMICRON XBB 1.5) bénéficie d’une longue date de validité.
Le recours à la vaccination est important pour se protéger contre le covid-19 a-t-il affirmé, ajoutant que l’apport du vaccin est primordial pour le renforcement des défenses immunitaires.
Par ailleurs, Daghfous a indiqué que les effets secondaires du vaccin apparaissent généralement juste après la vaccination ou au plus tard après quelques semaines, soulignant que le centre national de pharmacovigilance a reçu depuis le début de la campagne nationale de vaccination anti-Covid en mars 2021, 3318 personnes souffrant des effets secondaires du vaccin anti-Covid.
IL a aussi précisé que le nombre total des doses de vaccins administrées a atteint plus de 13 millions depuis le début de la campagne de vaccination jusqu’à aujourd’hui.
Daghfous a aussi indiqué que le centre a également reçu 4737 cas d’hésitations vaccinales contre le covid-19.
Avec TAP