Les erreurs, cela arrive même aux meilleurs. Et c’est ainsi que, par inadvertance, un employé de la Banque centrale de Norvège a fait perdre à celle-ci 86 millions d’euros, le 1er décembre 2023. Reconnaissant son erreur, il a assuré : « J’ai utilisé la mauvaise date, le 1er décembre au lieu du 1er novembre », comme le rapporte 20minutes.fr.
En quoi consiste l’erreur ? Tout simplement une date – 1er décembre en lieu et place de 1er novembre -, un décalage qui a eu de lourdes conséquences financières pour la banque des banques du pays.
Selon le Financial Times, le quotidien britannique, dans un article publié le 9 février 2024, le fonds souverain de la banque de Norvège a perdu 980 millions de couronnes norvégiennes en février 2023. « Il s’agit d’une erreur liée à la manière dont le fonds calculait l’indice de référence qui lui avait été assigné. Cette erreur a entraîné une surpondération marginale des titres à revenu fixe américains par rapport aux titres à revenu fixe mondiaux », détaille l’institution.
La direction de l’institution assure que la correction est rapidement intervenue mais, « en raison de la taille du fonds, le montant de la perte est colossal ».
On rappelle que ce fonds de pension du gouvernement norvégien est géré par Norges Bank Investment Management, qui a en charge des actifs d’une valeur de plus de 15 000 milliards de couronnes, soit l’équivalent de 1,3 milliard d’euros, indique pour sa part Le Parisien.
Moralité : Personne n’est infaillible, même les Norvégiens !