Depuis quelques années, le batch-cooking est devenu la tendance en Europe. Ce mot anglophone a dépassé l’hexagone pour arriver chez nous, en Tunisie. Ce mot qu’on répète souvent et dont on ignore la signification. La réponse est toute simple selon la définition : c’est une vieille astuce de cuisine transmise de génération en génération. Préparer ses repas à l’avance avec un zéro gaspillage.
Car le batch-cooking, c’est principalement une question d’organisation. D’ailleurs, le mot « batch » en anglais signifie « grouper, faire des lots ». Plutôt ça sonne mieux, vous ne trouvez-pas ? Plus précisément, Batch-cooker veut dire rassembler la préparation des repas. C’est une méthode simple qui consiste à préparer à l’avance, lors d’une seule session de cuisine, tous les plats de la semaine.
Cette tendance prend une ampleur inédite
Alors oui, même si on entend parler que récemment, les femmes tunisiennes, notamment celles qui travaillent, et les hommes, pratiquaient déjà le batch-cooking sans même le savoir. Mais, il y a une différence majeure : ces dernières années, cette tendance prend une ampleur inédite.
En outre, une méthode qui convient à tout le monde quand on a le farniente de la semaine, et qu’on peut tout organiser un dimanche pendant deux ou trois heures de travail et qu’on a des plats de toute une semaine. Primo, on gagne du temps et de l’argent et secondo on mange sainement.
Le batch-cooking est la solution miracle
Eh oui, le batch-cooking est la solution miracle pour les femmes qui n’ont pas envie de cuisiner en semaine. Car c’est rapide, économique et réduit le gaspillage alimentaire. Avec une liste de courses pour élaborer les repas de la semaine, pas de surplus, pas de dépenses inutiles, pas de légumes qui pourrissent dans le frigo. Aujourd’hui, deux ou trois traiteurs s’y mettent où ils proposent des recettes adaptées aux petits budgets.
En conclusion, la tendance du batch-cooking se répand assez vite, et pour cause : c’est une méthode pratique, économique et écologique pour gérer les repas de la semaine.
De ce fait, en adoptant cette approche, non seulement on gagne du temps et de l’argent, mais on contribue également à réduire le gaspillage alimentaire. Si l’on s’y met, on peut profiter de nombreux avantages en termes d’organisation et de bien-être, tout en prenant soin de notre santé et de notre budget.