Dans les affaires, elles font la fierté de la Tunisie. Et leur sens des affaires vient d’être, une fois encore, récompensé par le magazine Forbes Middle East, qu’on ne présente plus.
Elles, ce sont les Tunisiennes Jalila Mezni et Olfa Gam, qui sont donc classées par Forbes Middle East parmi les « 100 femmes d’affaires les plus puissantes au Moyen-Orient et Afrique du Nord ».
En effet, cofondatrice du Groupe SAH Lilas, créé en 1994, spécialisé dans la production d’articles hygiéniques, Jalila Mezni se hisse à la 33e position. A rappeler au passage qu’elle a récemment été classée dans le « Top 100 CEO 2023 » pour la troisième année consécutive. En outre, en 2015, elle avait décroché une place dans le palmarès Forbes des femmes les plus influentes dans le monde arabe, comme nous le rappelle notre confrère Managers.
Pour sa part, Olfa Gam, directrice de la société Cytopharma, première société pharmaceutique en Afrique et au Moyen-Orient entièrement spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments cytotoxiques génériques, émarge à la 96e position.
L’objectif de Cytopharma, depuis son établissement en Tunisie en 2011, est de fournir des médicaments oncologiques de haute qualité et abordables aux patients atteints de cancer dans le monde entier, afin de les aider à lutter avec succès contre la maladie, explique Managers.
Concernant la liste de Forbes 2024, elle comporte 104 femmes de 28 nationalités et qui exercent dans une trentaine de secteurs. Et c’est l’Egypte qui est la plus représentée dans ce classement, avec 17 femmes d’affaires, contre 14 femmes pour les Emirats arabes unis, arrivent ex aequo l’Arabie saoudite et le Liban avec 9 femmes chacun.
Pour lire l’article complet: Managers