L’économie britannique est entrée en récession au dernier trimestre 2023, selon les chiffres officiels publiés vendredi 16 février 2024. L’économie a désormais enregistré deux trimestres consécutifs de contraction.
Le PIB a chuté de 0,3% au quatrième trimestre après une baisse de 0,1% au trimestre précédent, a annoncé l’Office des statistiques nationales (ONS). Une récession technique est généralement définie comme deux trimestres successifs de contraction de la production.
Les trois principaux secteurs de l’économie – les services, la production et la construction – ont enregistré des baisses au quatrième trimestre, selon l’ONS.
Pour l’ensemble de l’année 2023, on estime que l’économie a augmenté de 0,1%, ce que l’ONS a décrit comme « la plus faible variation annuelle du PIB réel depuis la crise financière de 2008», à l’exclusion de l’année pandémique de 2020. En 2022, la croissance s’est maintenue à 4,3%.
Selon le gouvernement, l’inflation élevée constitue le principal obstacle à la croissance. Même si la croissance des prix dans le pays a diminué par rapport au pic de 11% enregistré en 2022 et s’est établie à 4% en janvier, elle représente toujours le double de l’objectif de 2% de la Banque d’Angleterre.
Certains économistes attribuent également en partie la faiblesse des performances économiques aux effets du Brexit.
Les données publiées jeudi représentent une estimation préliminaire et sont sujettes à révision, a noté l’ONS.