Un syndicat et un groupe comprenant des acteurs du secteur du transport maritime international ont déclaré, vendredi 16 février 2024, que les membres de l’équipage maritime ont le droit de refuser de travailler sur les navires traversant la mer Rouge, en vertu d’un nouvel accord entre les marins et les compagnies maritimes commerciales.
En décembre dernier, les zones jugées sujettes à la guerre et à haut risque ont été élargies pour inclure la région sud de la mer Rouge dans le cadre d’accords négociés entre les marins et les compagnies maritimes commerciales, connus sous le nom d’accords du Forum international de négociation.
Selon le nouvel accord, les marins doivent donner un préavis de sept jours avant d’entrer dans la zone et ont le droit de retourner vers un autre endroit aux frais de la compagnie maritime, ont indiqué la Fédération internationale des ouvriers du transport et le Forum international de négociation dans un communiqué.
L’accord prévoit également une indemnisation équivalant à deux mois de salaire de base.
Le communiqué ajoute : « Nous n’avons pas pris la décision d’inclure le droit des gens de mer de refuser de naviguer à la légère en raison de son impact potentiel sur le commerce mondial. La sécurité des gens de mer est de la plus haute importance ».