Hatem Meziou, le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie a fait savoir lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque ce dimanche 18 février qu’il était accompagné d’une délégation de membres d’une commission juridique, pour se rendre au siège de la Cour pénale internationale à La Haye afin de déposer un dossier juridique concernant les crimes de guerre et de génocide présumés commis par Israël contre le peuple palestinien.
Il a précisé que la plainte vise principalement cinq responsables israéliens. A savoir, Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense israélien, le chef d’état-major de l’armée, et certains ministres. Et ce dans le but de demander des mandats d’arrêt à leur encontre.
En outre, il a souligné que le dossier contient de nombreuses preuves impliquant Israël dans des actes de génocide, s’appuyant sur des rapports internationaux des Nations unies, d’organisations internationales, du Croissant Rouge et de l’Unicef, ainsi que sur des vidéos et des déclarations de responsables du gouvernement israélien.