La Banque de Grèce devrait annoncer, prochainement, les chiffres du solde des voyages pour l’ensemble de 2023. Les recettes des voyages ont enregistré une augmentation de 15,4 % décembre 2023 et janvier 2024 par rapport à la même période de 2022. C’est ce qui ressort d’une enquête du magasine Capital publiée le samedi 17 février.
De manière correspondante, au cours de la période janvier-novembre 2023, le trafic entrant a augmenté de 17,3 % et s’est élevé à 31,9 millions de voyageurs. Et ce, contre 27,2 millions de voyageurs au cours de la période correspondante de 2022.
Même si nous sommes encore en période de pré-réservation, les messages sur l’évolution de la saison touristique de cette année sont positifs. Les entrepreneurs de l’espace évitent de se fixer un objectif de revenus. Mais ils visent plutôt une performance touristique encore meilleure, selon Capital.
Le tableau qu’ils ont, selon les informations du média, est que les pré-réservations en décembre auprès des principaux voyagistes ont connu une augmentation à deux chiffres par rapport à décembre 2022. Cependant, l’intérêt accru s’est poursuivi en janvier, avec l’augmentation par rapport à l’année dernière, estimé à environ 5-10 % selon les destinations. La demande est forte pour trois destinations grecques populaires, la Crète, Rhodes et Kos (les trois îles sont également très appréciées par TUI). Tandis que Zakynthos et Corfou figurent également parmi les principales recherches de forfaits tout compris, précise-t-on.
Le marché touristique mise également sur un démarrage précoce de cette saison. Ce qui a un impact direct sur les revenus; mais aussi sur la connectivité avec les marchés clés, notamment américain (les touristes américains sont l’un des principaux pourvoyeurs du fonds touristique du pays).