Dans une intervention téléphonique dans la matinale du lundi 19 février 2024 de Jawhara FM, le professeur Ameur Bahba, de l’Observatoire tunisien de la météo et du climat, est intervenu pour évoquer la question vitale des barrages tunisiens.
Selon le professeur, il y aurait eu de fortes pluies en Tunisie surtout dans les région du Kef et de Jendouba (88 millimètres à Oued Mliz). Ainsi, la situation des barrages s’est petit à petit améliorée.
Les quantités de pluies ont atteint 50 millimètres dans diverses régions. Le taux de remplissage des barrages a atteint, dimanche 18 février, environ un million de mètres cubes, ce qui a permis de remplir près de 40 %.
En outre, l’intervenant a rappelé que les barrages du nord restent toujours les plus importants.
Il a ajouté qu’il faut que le taux de remplissage atteigne 50 % jusqu’en été. Sachant que les barrages du centre de la Tunisie et du Cap Bon sont toujours les mois remplis parce qu’il y a toujours moins d’eau. Cependant, l’Institut national de météorologie prévoit des pluies à partir du 20 février dans plusieurs régions. Les chiffres moyens restent, néanmoins, supérieurs à ceux de l’année dernière.