La Libye a annoncé samedi 17 février son soutien aux mesures visant à renforcer l’unité monétaire africaine. En soulignant l’importance d’activer la Banque africaine d’investissement depuis son siège dans la capitale, Tripoli.
C’est ce qui ressort d’un discours prononcé par le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohammed Al-Menfi, lors du 37ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui se tenait dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
M. Al-Menfi dit soutenir « toute mesure visant à renforcer l’unité monétaire africaine et à trouver des formules pour établir des règles de travail garantissant la fourniture d’outils d’autofinancement africains ».
Il a précisé que « cela n’affecte pas la priorité de lancement des trois principales institutions financières établies par l’Union africaine ».
Les trois institutions financières africaines sont : le Fonds monétaire, la Banque d’investissement et la Banque centrale africaine.
En outre M. Al-Menfi a confirmé que la Libye « a pris des mesures exécutives pour établir la banque au niveau des infrastructures », annonçant son soutien aux mesures prises par le président du Ghana pour accélérer la création de la banque afin qu’elle puisse commencer ses travaux depuis Tripoli.
De plus, M.Al-Menfi a ajouté : « Nous ressentons l’importance d’activer la Banque d’investissement, convaincus que la Libye assumera la responsabilité, en coordination et en coopération avec les États membres et la Commission, de la mise en pratique de cette importante institution africaine. »
A cet égard, notons que le sommet de l’Union africaine de 2008 a convenu de créer la Banque africaine d’investissement, avec Tripoli comme siège.
Selon les experts, accélérer l’ouverture de la banque à Tripoli permettrait de restaurer son influence politique et économique dans son environnement africain.