OpenAI vient de conclure un accord avec des investisseurs qui pourrait valoriser la startup à 80 milliards de dollars ou plus. Et ce, après une année volatile pour le créateur du programme de ChatGPT.
Rapporté par l’Agence France-Presse citant le New York Times mais non encore confirmé par OpenAI, l’accord signifie que la valeur du leader mondial de l’intelligence artificielle générative va presque tripler en moins de dix mois.
L’accord permettra à la société basée à San Francisco de vendre des actions existantes à des investisseurs dirigés par Thrive Capital. De même qu’il permettra aux dirigeants et aux employés de vendre des actions. Et ce, trois mois seulement après que l’entreprise a surmonté une crise majeure. Laquelle survenait suite au licenciement de son co-fondateur et PDG, Sam Altman, puis à sa réintégration quelques jours plus tard.
Ainsi, OpenAI a révolutionné le domaine de l’intelligence artificielle en lançant le programme ChatGPT sur Internet, fin 2022.
En effet, le succès immédiat du programme a suscité un grand engouement pour cette technologie avancée, capable de générer du texte, des sons et des images.
D’ailleurs, Microsoft – à l’origine un investisseur dans Open AI – a augmenté ses investissements dans l’entreprise, y injectant environ 13 milliards de dollars au cours des dernières années.
Enfin, vendredi 16 février 2024, OpenAI a annoncé un nouvel outil appelé « Sora ». Il sera capable de créer des vidéos réalistes d’une durée maximale d’une minute. Et ce, simplement en saisissant une requête de texte. Ce qui constitue une innovation majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle.