Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, confirme à Mosaïque fm, ce lundi 19 février 2024, l’achèvement des analyses des données recueillies lors de la consultation nationale sur la réforme du système éducatif. Le comité présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a finalisé la préparation de ses résultats. Puis, il les a soumis au bureau du président de la République, Kaïs Saïed, qui déterminera ultérieurement le moment de leur transmission à l’Assemblée des représentants du peuple pour approbation. C’est ce qu’il ressort de sa déclaration en marge d’un forum régional, le premier du genre organisé dans un pays du Maghreb, en l’occurrence la Tunisie, sur la transformation numérique de l’éducation pour soutenir le quatrième objectif de développement durable (ODD).
Il convient de mentionner que le nombre de participants à la consultation nationale sur la réforme du système éducatif s’élevait à 580 620, lors de la dernière mise à jour le 19 décembre 2023, dont 278 929 hommes et 301 691 femmes.
Cette consultation vise à établir une vision globale pour la réforme du système éducatif à toutes ses étapes. Et ce, en recueillant les opinions des élèves, des étudiants, des formateurs, des enseignants, des parents et de tous les acteurs éducatifs intéressés. Afin de déterminer les orientations futures générales susceptibles d’améliorer les performances du système éducatif dans l’enseignement, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur tunisien.
Il est à noter que cette consultation électronique a débuté le 15 septembre 2023 à l’occasion de la rentrée scolaire.