Si vous avez une idée originale pour créer votre entreprise, et si vous cherchez un financement, ceci pourrait vous intéresser. Pour ce faire, il faudra aller taper à la porte de la Banque tunisienne de solidarité « BTS Bank ».
Mohamed Ali Nhidi, chef du département crédit et financement à la Banque tunisienne de solidarité (BTS Bank), était l’invité de l’émission “Expresso“ de la radio privée Mosaïque FM, mardi 20 février 2024.
Sujet de son intervention : le financement des entreprises communautaires. Mais pas seulement.
L’intervenant a saisi cette occasion pour souligner que l’Etat a mis à la disposition de la banque une ligne de financement d’environ 20 millions de dinars (MDT) dans le but de « financer des entreprises communautaires au cours de l’année 2023 ».
Le démarrage s’est fait par le financement de 15 entreprises dont 80 % opèrent dans le secteur agricole, d’une valeur de 4 millions de dinars.
Mohamed Ali Nhidi a ajouté par ailleurs qu’une plateforme électronique a été mise en place servant à la réception des demandes de financement des entreprises. Lesquelles demandes seront ensuite examinées par les comités dédiés.
Toujours selon Ali Nhidi, la BTS a fixé un plafond pour le financement des entreprises communautaires à 300 000 dinars. Et il précise qu’il existe deux types de projets : ceux qui nécessitent un financement important dépassant le plafond préfixé- ce qui n’est pas du ressort de la BTS-; et ceux qui s’adaptent avec le plafond de 300 000 dinars. Mais il y a aussi ceux qui n’ont pas besoin de plus pour démarrer leur activité.
Cependant, il souligne la possibilité d’augmenter ledit plafond. Sachant que cela ne dépend pas uniquement de la BTS, puisqu’il y a aussi d’autres intervenants.
Par ailleurs, Mohamed Ali Nhidi a affirmé qu’en 2024, il est prévu de financer une moyenne de 100 projets. Et les projets originaux, avec des idées inédites à même d’apporter un plus à l’économie nationale seront privilégiés.