Hatem Meziou, le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie fait savoir lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce mardi 20 février, que l’ONAT a déposé une plainte auprès du bureau du procureur général de la Cour pénale internationale à La Haye. Et ce, pour poursuivre les criminels de guerre et les auteurs de génocide commis par l’entité sioniste à l’encontre du peuple palestinien.
Il a souligné que l’ONAT insiste sur l’importance de traiter ce dossier et d’examiner la plainte dans les délais les plus brefs et raisonnables. Compte tenu du fait que les crimes de génocide se poursuivent jusqu’à ce jour. Ainsi, il souligne: « Il y a un siège imposé au peuple palestinien. C’est pourquoi nous avons demandé un jugement et le renvoi de notre plainte aux instances préliminaires compétentes, dans un délai judiciaire raisonnable. »
En outre, Hatem Meziou fait remarquer qu’il y a un nouveau type de traitement sérieux de la part de la Cour concernant la plainte déposée par l’ONAT. En notant que l’Ordre sera une force juridique de soutien pour les Palestiniens afin d’établir leur État.
De plus, il précise qu’une réunion de travail a eu lieu avec les représentants du bureau d’assistance aux victimes. Et ce, pour faciliter de nombreuses questions relatives aux victimes palestiniennes, dont l’Ordre des avocats assure la représentation.
Enfin, notons que Hatem Meziou s’est rendu dimanche, dernier accompagné de membres d’une commission juridique, au siège de la Cour pénale internationale à La Haye. Il y a déposé le dossier juridique concernant les crimes de guerre et de génocide présumés commis par Israël contre le peuple palestinien.