Le directeur exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), Majdi Hassen, souligne que l’innovation sera le moteur du changement et du modèle économiques. S’exprimant lors de la « Deuxième rencontre régionale des parties prenantes pour renforcer la croissance des start-up », il insiste sur la nécessité pour les entreprises tunisiennes d’adopter une approche plus novatrice.
Majdi Hassen estime que l’économie est en pleine mutation, marquée par des changements tels que l’économie de la rareté, la robotisation et l’intelligence artificielle. Il affirme que la nouvelle économie est axée sur l’optimisation. Et que pour rester compétitives, les entreprises doivent s’adapter à ces nouvelles tendances.
M. Majdi Hassen souligne également l’importance pour les start-up d’être attractives et de pouvoir retenir les talents. Il insiste sur la nécessité d’améliorer l’écosystème pour le rendre plus professionnel. De même qu’il constate que les entreprises traditionnelles ont souvent du mal à s’intégrer dans ce processus de changement et il exprime ses regrets quant à la fuite des compétences.
Au niveau de la région MENA, Majdi Hassen identifie le chômage et l’accès au financement comme des problèmes récurrents. Il déplore le fait que dans un pays abritant un grand nombre de start-up innovantes, de nombreux ingénieurs travaillent à l’étranger et que la digitalisation des administrations reste un défi.