Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire du Maroc a révélé des données chiffrées détaillées. Tout en soulignant le dynamisme dont le secteur a été témoin au cours des deux dernières années.
Selon un communiqué publié lundi 19 février 2024 par le même ministère, l’année 2023 a connu une augmentation remarquable du nombre de touristes arrivant dans le pays. Il atteint 14,5 millions de touristes, avec des revenus financiers s’élevant à 105 milliards de dirhams en devises fortes. Alors que le début de la saison touristique en cours révèle des indicateurs prometteurs.
En outre, le secteur du tourisme continuera à croître à un meilleur rythme. Puisque l’arrivée de plus de 992 000 touristes a été enregistrée en janvier. Ce qui constitue une augmentation notable de 10 % par rapport au même mois en 2023.
Ainsi, le ministère attribue cette performance exceptionnelle à l’augmentation du nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui a augmenté de 9,5 %. Tandis que l’augmentation du nombre de touristes étrangers atteint 11 %. Ce qui confirme le dynamisme et la résilience du secteur.
De plus, le communiqué précise qu’à la lumière des données mentionnées ci-dessus, malgré les répercussions résultant de la pandémie de Covid-19 et après deux années de fermeture qui ont gravement affecté les secteurs du tourisme, de l’industrie traditionnelle et du secteur social et de l’économie solidaire, le ministère s’est concentré sur l’élaboration d’une stratégie urgente. Avec une vision qui vise à atteindre des objectifs majeurs d’avant-garde. D’ailleurs, ajoute-t-il, il consacre sa détermination à soutenir les travailleurs du secteur du tourisme, en plus d’un travail intensif pour restaurer la reprise du secteur. De même qu’il réfléchit sur une nouvelle vision pour les secteurs qui y sont liés.
Dans ce contexte, « le ministère a œuvré au lancement d’un certain nombre d’initiatives spécifiques. Telles que : le programme d’urgence; le programme de relance; la feuille de route pour le tourisme; le registre national de l’artisanat traditionnel; la couverture sanitaire; et l’amélioration du système de santé ».