Bahjat Hamdan, vice-président de la Chambre de commerce d’Amman, s’est entretenu avec Mohamed Ali Ben Habib, chef de mission adjoint de Tunisie en Jordanie dans le but de renforcer les liens touristiques entre les deux pays, selon l’agence jordanienne Petra.
Lors de cette rencontre, Hamdan a insisté sur la nécessité de faciliter les échanges touristiques entre la Jordanie et la Tunisie, ainsi que sur la promotion du tourisme en exploitant les compétences des entreprises spécialisées des deux pays pour augmenter les flux touristiques.
Un aspect clé de la discussion a été l’importance d’une approche systématique, incluant le suivi et l’évaluation des visites mutuelles, la mise en œuvre d’accords de coopération et l’exploration des opportunités dans les secteurs touristiques des deux pays.
Hamdan a souligné l’importance de développer davantage de compagnies aériennes pour faciliter les déplacements touristiques, ce qui pourrait renforcer la compétitivité et réduire les prix des billets. Il a également été question d’encourager les compagnies aériennes à proposer des vols à bas coût entre les deux pays. À cette fin, des accords ont été conclus pour organiser la visite d’une délégation d’agents de voyages jordaniens en Tunisie après le Ramadan, afin de leur faire découvrir les attractions touristiques et les opportunités disponibles en Jordanie.
De son côté, le chef de mission adjoint de Tunisie en Jordanie a salué les relations bilatérales solides entre les deux pays et a souligné l’importance d’une coopération accrue dans divers secteurs, notamment le tourisme.
Il a également affirmé l’engagement de l’ambassade tunisienne à promouvoir les échanges touristiques entre les deux pays afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans les deux directions.
Selon les données du Cepex, les exportations tunisiennes vers le marché jordanien ont enregistré une augmentation significative de 50,2%, passant de 35,387 millions de dinars en 2017 à près de 53,15 millions de dinars en 2018. Pendant ce temps, les importations ont connu une légère baisse de 8%, se situant à 48 millions de dinars en 2018 par rapport à 51,8 millions de dinars en 2017. Le taux de couverture a également connu une croissance, passant de 68,2% en 2017 à 110,5% en 2018.
Les médicaments représentent plus de la moitié des importations de la Tunisie en provenance de la Jordanie, suivis de l’acide phosphorique et des engrais.
En 2018, la Tunisie a exporté 110 produits vers la Jordanie, notamment des poissons, de l’huile d’olive, du marbre et des matériaux de construction.