L’avion de ligne chinois, le C919, a effectué le dimanche 18 février 2024, à Singapour, son vol inaugural hors de Chine au salon aéronautique de Singapour. C’est ce qu’a annoncé hier la société publique Commercial Aircraft Corporation of China (Comac). L’avion de ligne, qui a effectué son premier vol commercial en mai 2023, n’a pour l’instant été autorisé à voler que dans son pays d’origine.
L’avion monocouloir, fabriqué par la société publique Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), pourrait devenir le nouveau challenger du duopole de l’aviation commerciale Boeing et Airbus, estiment les experts du secteur.
Ainsi, Comac a annoncé mardi 20 février 2024 en marge du salon aéronautique, avoir signé un accord avec la compagnie chinoise Tibet Airlines. De même qu’il informe de la finalisation d’une commande de 40 de ces avions à fuselage étroit, conçus pour transporter jusqu’à 192 passagers et parcourir jusqu’à 5 644 km ( 3 500 milles).
Le C919 n’est « pas très différent » de ce qu’Airbus et Boeing proposent déjà sur le marché. C’est ce que déclarait Christian Scherer, directeur général de la division avions commerciaux d’Airbus; et ce, en marge du salon aéronautique, relève CNBC. Cela « ne va pas particulièrement faire bouger les choses », a affirmé M. Scherer. Il a toutefois reconnu que le C919 était un « effort légitime » de la Chine et que « le marché est suffisamment vaste pour la concurrence ».
Pendant ce temps, Chris Olin, analyste chez Northcoast Research, avait précédemment déclaré à CNBC que les experts du secteur estiment que « les problèmes de Boeing, en particulier du 737 Max, présentent une première opportunité pour Comac ». En effet, le géant américain de l’aérospatiale Boeing ne présentera aucun avion commercial au salon car il est aux prises avec les conséquences de l’éruption en plein vol d’une section du fuselage d’un avion 737 Max 9 en janvier.
Pékin a donné son feu vert au programme d’avion C919 il y a 16 ans, mais le projet a été confronté à une multitude de revers réglementaires et techniques, notamment en matière de contrôles américains à l’exportation. Bien que l’avion soit assemblé en Chine, il s’appuie fortement sur des composants occidentaux, tels que les commandes de vol et les moteurs à réaction. Le C919 utilise le même moteur que l’avion de ligne à fuselage étroit Airbus A320neo.
Enfin, notons que la production de l’avion a commencé en 2011 et que = le premier prototype était prêt en 2015. Il a été certifié par l’Administration de l’aviation civile de Chine en septembre 2022 et est entré en service commercial auprès de China Eastern Airlines l’année dernière.