Le programme de l’Institut français de Tunisie pour cette année est chargé et diversifié, avec des événements culturels, littéraires, écologiques, cinématographiques et musicaux. Sous le signe de l’intensité, une série d’activités est prévue dans différents secteurs de coopération.
Tout au long de la présentation, le directeur de l’IFT, Fabrice Rousseau, a dévoilé quelques chiffres sur les secteurs de coopération, notamment :
- Culture : Action culturelle – Audiovisuel – Livre & Médiathèque.
- Education & Langue française : Coopération éducative – Centre de Langue – AEFE.
- Gouvernance & Coopération décentralisée.
- Coopération technique : Société civile – Santé.
- Coopération universitaire.
- Coopération scientifique.
- Centre de langue : cours de français, certifications officielles (DELF Junior, DELF, DALF, DFP, TCF, TEF).
Le programme s’étend sur plusieurs villes telles que Béja, Le Kef, Siliana, Kairouan, Monastir, Mahdia, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Kebili, Gabès, Tataouine, Médenine, Tozeur, Sfax, Zaghouan, Sousse, Jendouba, Nabeul, Bizerte, Djerba, Kerkennah et le Grand Tunis avec ses 12 pôles et 16 sites géographiques.
Quelques chiffres
– Plus de 10 000 usagers.
– Plus de 5 000 professeurs formés à la méthodologie du Français Langue Étrangère.
– Plus de 10 000 apprenants et de certifications délivrées chaque année
– Plus de 5000 certifications délivrées chaque année
Dans le domaine culturel, le lancement du projet « Massari qui consiste à consolider sa trajectoire professionnelle culturelle » visant à soutenir la scène culturelle tunisienne à travers la formation artistique dans les secteurs des arts de la scène, du livre, du cinéma et du numérique.
De plus, une journée internationale des droits des femmes intitulée « Ghazret’ha: Regards croisés de la société civile sur le féminisme » est prévue, en partenariat avec des associations tunisiennes et françaises.
Une chose est sûre : le mois de mars sera marqué par la coopération dans le domaine de l’éducation avec le 1er Forum méditerranéen des établissements labellisés FrancEducation.
Par ailleurs, des événements sont prévus durant le mois de Ramadan, notamment des nuits ramadanesques avec des concerts, des projections de films et des soirées de jeux de société.
D’autres événements sont également annoncés, tels que des forums, des conférences, des tournées d’auteurs et des festivals littéraires, témoignant de la richesse et de la diversité de la coopération entre la France et la Tunisie dans les domaines culturel, éducatif et social.