La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, le gouverneur de Monastir, Mohamed Sik Ali, et plusieurs députés et cadres du ministère de l’Environnement ont supervisé, du 16 au 18 février, avec l’ONG « Notre Grand Bleu », des journées d’étude sur l’environnement et la transition écologique de la région. Il s’agit d’un évènement qui veut appuyer le pouvoir législatif.
Au cours de la première journée, la Stratégie nationale de transition écologique a été abordée sous ses différents aspects, notamment celui de la gouvernance et du changement climatique.
Ont été aussi évoquées les problématiques de l’éducation environnementale, du développement durable, de la réduction des risques de catastrophes naturelles, de la préservation du matériel génétique ainsi que de la gestion du domaine public maritime.
Les participants ont, en outre, discuté des défis écologiques que rencontre le gouvernorat et de la nécessité d’adopter une législation qui améliorerait la situation environnementale de Monastir.
Lors de la deuxième journée, ont été présentées les grandes orientations du code de l’environnement, qui visent à organiser la législation environnementale, renforcer la sécurité juridique et consolider les règles environnementales dans la société.
Enfin, la ministre de l’Environnement a salué les efforts de l’ONG qui excelle dans plusieurs domaines écologiques, notamment la préservation de la nature et de l’écosystème marin dans le gouvernorat de Monastir.