L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) annonce le maintien de la notation du Liban en monnaie étrangère à SD/SD. De même qu’elle maintient la notation de crédit en monnaie locale à CC/C avec perspective négative à long terme.
L’agence indique dans un communiqué : « Les perspectives à long terme pour la notation de la monnaie locale restent négatives. La notation de conversion et de convertibilité du Liban reste à (CC) ».
Standard & Poor’s a averti que la guerre entre Israël et le Hamas maintiendrait des risques pour la sécurité intérieure du Liban et affecterait son activité économique.
Elle a également noté que l’impasse politique actuelle continue de saper les progrès des réformes économiques du Liban et la restructuration de la dette publique; après le défaut de paiement de la dette commerciale du Liban, il y a près de quatre ans.
Une notation de crédit est une évaluation spécifique de la capacité d’un emprunteur ou d’un débiteur à faire face à ses dettes ou à ses obligations financières.
La notation de crédit est basée sur une analyse complète de nombreux facteurs financiers, économiques et institutionnels associés à l’emprunteur ou au débiteur. Les plus importants sont : la capacité de remboursement, les antécédents de crédit, la structure financière et la liquidité, en plus de l’économie et du secteur en général… Et d’autres facteurs pertinents qui déterminent la solvabilité financière de l’emprunteur.
L’emprunteur est généralement étiqueté avec des symboles et des lettres représentant différentes cotes de crédit. Par exemple, une note AAA pourrait être la note la plus élevée possible, suivie de AA, A, et ainsi de suite.
Plus la notation est bonne, plus les risques associés à l’emprunt sont faibles. Et, par conséquent, de meilleures conditions peuvent être proposées pour les prêts ou les obligations liés à cette notation. À l’inverse, des conditions plus strictes peuvent être introduites pour les notations de risque plus élevées telles que CCC ou D.
Il est à noter que la notation « SD » de Standard & Poor’s signifie que le Liban peut volontairement faire défaut sur certaines obligations ou dettes.